L’un des objectifs du dispositif Pinel est de permettre l’accessibilité aux différents types de logement en ayant des avantages économiques par rapport aux impôts. Qui vous garantit d’autre part un meilleur investissement de votre argent. Ce dispositif connaît de grand succès dans le domaine de l’immobilier.

Depuis l’année 2014, le Pinel a ajouté dans ses catégories de logements ce qu’ils appellent « ancien réhabilité ». Désormais on est dans la capacité d’investir son argent dans un bien ancien, tout en bénéficiant des avantages fiscaux de la même sorte que du logement neuf.

Comment investir dans un Pinel ancien?

  • Détecter un logement ancien : pour pouvoir bénéficier du dispositif Pinel ancien, achetez un bien immobilier (appartement, maison ancienne…) qui sera en mesure d’être en vocation de réhabilitation et de reconversion (changement de fonction première). Ensuite effectuez les travaux de rénovation nécessaires. Le bien immobilier ancien doit impérativement être dans un bon état et est dans la capacité de répondre à certaines exigences de la loi Pinel.
  • Faire en sorte que votre logement s’adapte au décret de la loi Pinel: engager un expert du bâtiment (architecte, ingénieur…) qui se charge de contrôler les travaux menés sur votre logement afin que la réhabilitation de ce dernier soit proche de l’état du neuf. Il doit répondre aux critères exigés par la loi Pinel ancien (l’état du réseau d’eau, du chauffage, la sécurité des installations électriques et de gaz…). Une attestation de l’état descriptif d’avant et après les travaux de réhabilitation doit être établie pour qu’elle soit remise au service des impôts.

Quels sont les avantages dans un investissement Pinel ancien?

  • Réduction des impôts : l’investissement dans le Pinel ancien vous offre les mêmes avantages fiscaux que le Pinel du logement neuf. D’autre part, le Pinel ancien vous permet d’avoir des bénéfices relatifs au déficit foncier.
  • Localisation du logement : les anciennes bâtisses ont tendance à avoir une localisation stratégique souvent située au centre-ville. Ce qui fait que vous pouvez exploiter votre logement en profitant de son positionnement favorable afin d’assurer l’augmentation du taux de demandes de location.
  • Les frais d’achat : acheter un bien immobilier ancien coûte certainement moins qu’un bien neuf. Certes vous serez dans l’obligation d’effectuer certains travaux de rénovation pour que vous puissiez avoir recours au dispositif Pinel.
  • Valeurs historiques, patrimoniale : en ayant en votre avantage personnel le retour budgétaire de votre investissement, vous participez également à la valorisation du patrimoine local de votre région. En évitant la destruction du logement pour reconstruire du nouveau, vous préservez les traces d’histoire que porte l’édifice que vous possédez. Ceci peut être en votre faveur en attirant les clients amoureux du patrimoine architectural.

Les autres articles de marine :