Une clé u2f est une clé USB qui ressemble à un flash disque sauf qu’elle ne sert pas à stocker les données, elle est utilisée dans le but de renforcer la sécurité de ses comptes car elle contient une clé numérique qui marche comme une vraie clé pour un coffre-fort.

Comment marche une clé u2f ?

Les clés u2f (Universal Second Factor) qui ont été à la base développées par google mais qui sont maintenant faites par une alliance nommée FIDO ressemblent de l’extérieur exactement à toute autre clé USB classique sauf qu’elles ne stockent pas d’informations, elles n’ont de place que pour un code qui servira comme moyen d’authentification à certains comptes et cela en plus des moyens déjà existant. Une clé u2f possède cependant quelques points faibles, comme tout appareil électronique et informatique, l’utilisateur doit savoir comment l’utiliser et sur quoi l’utiliser pour éviter les problèmes de compatibilité, d’abord une clé u2f s’utilise sur les navigateurs suivants :

  • Google Chrome .
  • Mozilla Firefox.
  • Opera.

Il faut veiller à toujours avoir la dernière version du navigateur web utilisé pour profiter des dernières options et modifications apportées.

Ensuite, pour l’activer et l’utiliser, aller sur les paramètres de sécurité et de connexion de votre navigateur, ajouter une clé de sécurité et il reste juste à suivre les instructions.

Pourquoi avoir recours à une clé u2f ?

Pour une personne normale, une clé u2f n’est pas très utile mais une fois qu’on possède des données plus ou moins sensibles une clé u2f devient envisageable. En effet, plus on sécurise mieux c’est ! Une clé u2f présente un avantage qui est d’être un moyen de sécurité « physique », cela veut dire qu’on doit avoir recours à un objet qui n’est pas informatique ( donc ne peut pas être piraté comme les simples codes pour authentification par exemple) pour pouvoir se connecter à un compte.

Une clé u2f peut être utilisée pour les comptes suivants :

  • Compte Google
  • Facebook
  • Dropbox
  • WordPress

Enfin, si jamais votre clé u2f est perdue, sachez que lors de la configuration de cette dernière, vous allez devoir fixer un moyen pour pouvoir récupérer vos comptes et pouvoir s’y connecter, il est possible d’en acheter une nouvelle et changer la configuration aussi.

Les clés u2f sont très utiles pour toute personne qui possède des données sensibles, elles existent en différents modèles où la différence réside dans la complexité du code de la clé. La configuration et l’utilisation d’une clé u2f sont faciles et on peut même trouver des tutoriels pour plus de détails, de plus en plus de sites tendent à les utiliser pour mieux protéger les données de leurs clients.

Les autres articles de marine :