La force et la croissance d’une entreprise reposent sur ses employés. Les entreprises à succès ne le sont pas devenues du simple fait du génie créateur du fondateur. C’est pour cela que le recrutement de collaborateur est devenu aujourd’hui une tâche spéciale. Comme la gestion financière et le marketing, le recrutement doit occuper une place de choix au sein d’une organisation et doit être renforcé par des outils modernes de gestion. Quels sont donc les meilleurs logiciels de recrutement ? C’est ce que nous allons ensemble découvrir dans cet article.

Recrutement et technologie : les logiciels de recrutement facilitent la tâche !

Le recrutement est l’ensemble des actions effectuées dans le cadre d’une offre d’emploi afin de sélectionner les meilleurs profils. De façon classique, les étapes d’un recrutement sont :

  • l’identification des besoins de l’entreprise
  • la description du poste à pourvoir et du profil recherché
  • la rédaction de l’offre d’emploi et sa publication
  • l’inscription des candidats
  • la phase sélective
  • l’entretien d’embauche
  • et pour finir, le choix du collaborateur et son intégration.

Aujourd’hui, le recrutement a connu beaucoup de progrès. Contrairement aux années antérieures, il existe plusieurs outils technologiques qui permettent de gérer efficacement les recrutements au sein des différentes structures. Les logiciels de recrutement sont les meilleurs outils à cet effet et il en existe une panoplie sur le marché. Il importe donc de distinguer les meilleurs pour bien faire son choix.

Quels sont les meilleurs logiciels de recrutement ?

Avec le développement sans cesse de la technologie, on enregistre plusieurs logiciels de gestion de recrutement. Nous n’allons pas tous les citer. Nous vous proposons donc une sélection de 4 meilleurs logiciels de recrutement.

  • Beetween, multidiffusion et gestion des candidatures

Ce logiciel est disponible en version gratuite et payante à partir de 79 euros par mois. Il a été conçu par un cabinet de recrutement et prend en compte les différentes étapes d’un recrutement, de la publication de l’offre jusqu’à l’embauche, en passant par le tri des candidatures. Il permet de diffuser les offres d’emploi sur 80 sites d’emploi et permet de répertorier les candidatures en fonction du stade de recrutement.

  • Eurécia Recrutement : gestion des compétences entretiens, formation et recrutement

Eurécia Recrutement est un logiciel qui étend ses performances et son utilité hors du champ de recrutement. Ce logiciel intervient également dans la gestion des talents constitués depuis la base de données, au sein de l’entreprise et aussi lors du processus de recrutement. Grâce à ce logiciel, le recruteur peut prendre en charge de façon efficace la gestion de la paie par exemple, la gestion des congés, les absences et les notes de frais.

  • Flatchr, logiciel de recrutement complet

Flatchr est un logiciel qui est utile aux entreprises comptant en leur sein un effectif allant de 50 à 5 000 employés. Il permet la multidiffusion des annonces d’emploi, la réception des candidatures ainsi que l’analyse des candidatures et leur provenance. Il permet aux entreprises de gagner plus de temps pour le recrutement des collaborateurs.

  • Jobaffinity : logiciel modulaire et complet

Jobaffinity est un logiciel qui permet au recruteur de faire le choix des modules en fonction de son domaine d’activité. Les petites et moyennes entreprises, les cabinets de recrutement ainsi que les administrations publiques peuvent s’en servir pour la gestion du processus de recrutement. Ce logiciel offre une interface très intelligente et permet également au recruteur de créer un club pour rester en contact avec les candidats.

Voilà donc pour vous 4 meilleurs logiciels de recrutement qui vous seront bien utiles. À vous de faire le choix qui vous convient le mieux.