L’expatriation peut être pour certains une corvée comme une réelle opportunité pour ouvrir les portes d’une nouvelle vie.

Qu’est-ce qu’un expatrié ?

Un expatrié, c’est toute personne vivant à l’extérieur de son pays d’origine, certains ont fait le choix de partir pour des études, pour un projet professionnel, une mission humanitaire ou simplement partir à la découverte. Autres par contre n’ont pas vraiment eu la chance de choisir puisqu’ils ont été soit expatriés par leurs sociétés de travail, ou au pire des cas exilés.

Comment se préparer pour une expatriation ?

Dans le cas où l’expatriation est un choix, l’expatrié doit se préparer avant de prendre cette décision :

  • Faire le choix du pays : un expatrié doit prendre en considération ses goûts personnels et son domaine professionnel pour choisir un pays.
  • Choisir un travail dans le pays d’expatriation : si l’expatrié est un détaché d’une entreprise, il exercera la tâche qui lui a été distribuée. Par contre, si l’expatrié parti de son plein gré, il doit se trouver un travail dans son domaine ou bien se lancer dans une nouvelle carrière.
  • Se renseigner sur le système d’assurance expatrié : pour certains pays de l’Union Européenne, nul n’a besoin d’assurance, mais pour les autres pays, il faut se renseigner sur l’assurance du pays en question.
  • Se trouver un logement : on a deux cas également pour la question de logement. Dans le cas d’expatrié détaché, l’hébergement est pris en charge par la société responsable. Mais dans le cas d’un expatrié parti seul, le mieux est de trouver un logement avant le départ et le changer une fois sur place si nécessaire.

Les avantages de l’expatriation :

  • Découverte de nouvelles cultures : partir dans un pays étranger est une parfaite occasion pour s’imprégner de sa culture et de découvrir de nouvelles choses insolites.
  • Devenir responsable : un expatrié, ayant choisi de changer de pays, doit avoir un minimum de responsabilités et si ce n’est pas le cas, il en développera au cours de son séjour.
  • Élargir sa panoplie de langues : vivre dans un pays et y travailler ou étudier est une belle opportunité pour apprendre sa langue en la pratiquant dans la vie quotidienne.
  • Pour les expatriés détachés par leurs entreprises, partir dans un pays étranger et le meilleur moyen de se différencier des autres et de se prouver dans le domaine professionnel.
  • Devenir responsable de sa propre entreprise : certains expatriés profitent du fait de changer de pays pour se découvrir de nouveaux horizons et créer des entreprises à leurs images.

L’expatriation n’est pas un choix facile, l’expatrié doit parfois faire des sacrifices. Mais si son choix est assumé, il n’en sera que satisfait.

Les autres articles de marine :