Pour les amateurs de moto cross, il est nécessaire de pouvoir pratiquer leur passion avec la garantie adéquate. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’assurance moto cross. Celle-ci revêt un caractère essentiel aussi bien pour la protection du conducteur que pour d’éventuelles réparations. Dans cet élan, il est judicieux de savoir qui choisir pour son assurance moto cross.

L’intérêt de l’assurance moto cross

Sur la route, la sécurité est primordiale, surtout pour ceux qui roulent sur deux roues. En fait, par rapport aux automobilistes, les conducteurs courent de grands risques. En vue de garantir leur sécurité, une assurance moto cross doit être souscrite.

Vu que les courses de moto cross se déroulent sur des circuits aménagés à cet effet, les pilotes effectuent généralement des trajets très délicats. Par conséquent, le risque d’accidents est plus élevé.

Il s’agit d’un sport qui s’adresse aux cyclistes de tous âges. En France, cette pratique est autorisée pour ceux qui ont au moins 6 ans. Cependant, le déplacement ne sera pas le même. Cela dépend essentiellement de l’âge du pilote:

  • pour les plus jeunes de 6 à 9 ans, le déplacement maximal est de 60 cm³,
  • entre 9 et 14 ans, jusqu’à 80 centimètres cubes,
  • entre 14 et 16 ans, 125 cm³,
  • à partir de 16 ans, tous les déplacements sont adaptés.

Il importe dès lors de découvrir l’assurance à adopter pour votre moto cross.

L’assurance moto minimale pour votre moto cross

Dans l’optique de pouvoir conduire une moto cross hors route, un permis de conduire et une assurance moto minimale sont nécessaires.

Quel que soit le type de trajet choisi, les mesures de protection sont efficaces pour la mise en œuvre de cette activité sportive et de loisir. Un professionnel doit obtenir une adhésion au club approuvée par la Fédération Française de Motocyclisme.

Ensuite, le pilote doit obtenir une licence délivrée par son club, un certificat de qualification ou CASM pour les motos de moins de 125 cm³. Un permis de moto est requis pour les motos de plus de 125 cm³.

L’assurance au tiers pour votre moto cross

Avoir un permis de moto cross vous offre l’avantage d’inclure une assurance moto cross au tiers pour protéger les victimes contre d’éventuels dommages.

La responsabilité civile n’impliquant pas la protection des coureurs et de leurs motos tout-terrain, il est nécessaire de fournir des garanties physiques supplémentaires aux compagnies d’assurance ou aux clubs de motards hors route. Cela peut garantir que le cycliste est blessé ou que ses biens sont endommagés.

Cette garantie physique est valable même si vous conduisez sur une propriété privée. En ce qui concerne les compagnies d’assurance, leurs primes spécifiques pour les formules de base démarrent en moyenne à partir de 100 euros par an.

L’assurance tous risques et les prestataires à choisir

Il faut rappeler que la conduite sans couverture entraînera une amende d’au moins 3 750 euros. Si vous possédez une moto d’endurance (un véhicule de valeur), la garantie fournie est la même que la garantie fournie par le contrat de base avec petite cylindrée.

En moyenne, le coût annuel de l’assurance moto tous risques est d’environ 150 euros. Dans tous les cas, il est plus pratique de choisir une assurance tous risques contre toutes les pertes.

Au rang des prestataires à choisir pour une assurance moto cross figurent :

  • Matmut,
  • Axa,
  • Euro-Assurance,
  • Allianz,
  • MAAF,
  • Direct Assurance,
  • Net Assurances entre autres.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix de prestataire pour votre assurance moto cross.

Comment obtenir un devis d’assurance moto ?

Avant de souscrire à une assurance pour votre moto, nous vous conseillons de demander un devis d’assurance moto.

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance moto ?

Un devis est un document qui récapitule toutes les informations sur une offre de prestation. Dans le cas présent, sur un devis d’assurance moto on pourra retrouver les informations liées aux différentes formules d’assurance moto. Vous pourrez notamment y voir les garanties comprises dans l’offre, les conditions d’exclusion mais aussi tarifs pratiqués par l’assureur.

Où peut-on obtenir un devis d’assurance moto ?

Le devis d’assurance moto est un document qui vous aidera à facilement trouver la meilleure assurance pour votre deux-roues que ce soit en termes de couverture mais aussi au niveau du budget.

Pour en faire la demande, vous pouvez vous rendre dans une agence et demander à un conseiller de vous fournir un devis. Pour gagner du temps et économiser votre énergie vous pouvez aussi demander un devis par téléphone qui pourra vous être envoyé par mail. Le problème avec les deux méthodes présentées précédemment c’est que vous serez obligé de contacter tous les assureurs pour obtenir le devis ce qui est assez pénible.

Il faut savoir qu’il est aussi possible d’obtenir votre devis en ligne. Pour en faire la demande, il vous suffit de vous rendre sur le site internet d’un assureur. Pour vous simplifier la vie, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur en ligne d’assurance moto. Grâce à cet outil vous pourrez très facilement trouver les différentes offres sur le marché et les comparer en un rien de temps.

Pour obtenir votre devis en ligne, il vous suffira de remplir un formulaire sur lequel il vous faudra renseigner des informations sur votre véhicule (ex : le modèle de deux-roues, …) et quelques informations personnelles (ex : le type de permis que vous possédez, …) .