Souhaitez-vous souscrire un prêt immobilier pour l’acquisition de votre nouvelle maison ? Il existe de nombreux organismes capables de vous accorder ce privilège. Cependant, avant de contacter l’un d’entre eux, il serait préférable de maîtriser tous les détails qui ont trait à l’emprunt à travers une simulation. Comment se servir alors de cet outil d’estimation efficace ? Éléments de réponse !

Composants d’un simulateur de prêt immobilier en ligne à prendre en compte

Un prêt immobilier comprend généralement divers éléments. Ces derniers sont souvent les composants de base d’un simulateur de pret immobilier en ligne.

Montant du prêt

Il s’agit du montant emprunté auprès d’un prêteur ou d’une banque. Dans le cas d’un prêt hypothécaire, il est question du prix d’achat moins l’acompte éventuel. Le montant maximal du prêt que vous pouvez emprunter est normalement lié au revenu du ménage ou à son accessibilité.

Acompte — paiement initial de l’achat (pourcentage du prix total)

Il s’agit de la partie du prix d’achat couverte par l’emprunteur. En général, les prêteurs hypothécaires souhaitent que l’emprunteur verse un acompte de 20 % ou plus. Dans certains cas, l’emprunteur peut solder un acompte aussi bas que 3 %. Toutefois, s’il effectue le versement d’une mise de fonds inférieure à 20 %, il devra payer une assurance hypothécaire privée (PMI).

Durée du prêt

La durée du prêt représente celle pendant laquelle le montant emprunté doit être remboursé en totalité. La plupart des prêts hypothécaires à taux fixe ont une durée de 15, 20 ou 30 ans. Une période plus courte comme 15 ou 20 ans comprend généralement un taux d’intérêt plus bas. Autrement dit, il s’agit d’un composant qui fait varier le taux d’intérêt lors de la souscription d’un crédit immobilier.

Taux d’intérêt

Les prêts immobiliers peuvent être à taux fixe (FRM) ou à taux variable (ARM). Comme son nom l’indique, les taux d’intérêt fixes restent les mêmes pendant toute la durée du prêt. Le simulateur de pret immobilier en ligne calcule uniquement les taux fixes. Dans le cas des ARM, les taux d’intérêt sont généralement fixés pour une période donnée.

Ce que vous devez saisir sur le simulateur

Le calcul des versements hypothécaires est complexe, mais un simulateur de pret immobilier en ligne rend ce problème mathématique rapide et facile. En effet, dans la case « Durée du prêt », vous aurez à choisir la durée qui est souvent de 30 ans. Ce faisant, le simulateur ajustera alors le calendrier de remboursement. Dans la case « Taux d’intérêt », entrez le taux que vous prévoyez de payer. Le simulateur utilise également par défaut le taux moyen actuel, mais vous pouvez l’ajuster compte tenu de vos besoins. Vous devez aussi saisir :

  • le montant de votre mise de fonds dans la section « Mise de fonds » (si vous achetez) ;
  • le montant ou le pourcentage du prix d’achat que vous versez ;
  • votre revenu annuel (avant impôts) ;
  • et votre dette mensuelle récurrente.

Au fur et à mesure que vous entrez ces chiffres dans le simulateur de pret immobilier en ligne, un nouveau montant pour le principal et les intérêts apparaît à droite. Celui-ci estime les taxes foncières, l’assurance des propriétaires et les frais d’association des propriétaires. Vous pouvez modifier ces montants ou même les ignorer lorsque vous recherchez un prêt immobilier.