Avec les modèles de calendrier de l’avent disponibles sur le marché, vous disposez d’un large choix. Mais mieux vaut opter pour le fait maison pour décupler les plaisirs. Voici comment le réaliser.

Idées pour réaliser un Calendrier de l’avent fait maison

Les enfants s’impatientent jusqu’à l’arrivée du père Noël pour voir le cadeau au pied du sapin. Cependant, vous pouvez anticiper ces plaisirs avec eux avant cette période de l’année sans avoir à attendre cette date précise. À l’aide du calendrier de l’avent fait maison, vous pouvez leur offrir du bonheur chaque jour de l’année. Vous pouvez dans ce cas programmer des activités à réaliser en famille ou offrir de petits cadeaux à l’intérieur des cases numérotées. Vous n’avez donc pas à acheter un calendrier de l’avent tout fait en magasin, car pour le réaliser chez vous, appliquez simplement les conseils suivants.

En quoi consiste un calendrier de l’avent ?

Pour remplir de joie le quotidien et témoigner un geste affectueux à ses proches, il suffit de leur offrir un calendrier de l’avent. À la différence des calendriers traditionnels, celui-ci est doté uniquement de 24 jours. Qu’il soit offert avant Noël ou à une occasion particulière de l’année, il s’agit toujours d’une marque d’amour et d’affection. Il convient d’ailleurs à un enfant tout comme un adulte.

En ce moment, le calendrier de l’avent sous ses diverses formes et contenus est destiné à accueillir des cadeaux variés. Vous pouvez retrouver des modèles en chaussettes numérotées, des paniers de surprises, des boîtes emballées, etc. Outre les calendriers tout faits, le calendrier de l’avent fait maison laisse libre cours à votre inspiration sur son contenu. De plus, les modèles contenant des surprises à l’intérieur sont vendus à un prix plus coûteux.  

Calendrier de l'avent fait maison

Comment concevoir soi-même le calendrier de l’avent ?

Si vous êtes à la recherche d’un loisir créatif à réaliser avec vos enfants, la fabrication d’un calendrier de l’avent sera l’activité idéale. Avec quelques outils et de la notion de bricolage, vous pouvez réaliser tous les modèles de votre choix. N’hésitez pas dans ce cas à vous inspirer des tutoriels sur les plateformes comme Instagram ou Pinterest. Toutefois, voici quelques idées à concrétiser pour vous guider.

Concevoir le support

En réalisant à l’avance une recherche en ligne, vous pouvez avoir des idées en tête sur le modèle à réaliser. Le support dépend en effet du type de calendrier de votre choix. Il peut s’agir d’un sapin de Noël, d’un accessoire décoratif à accrocher, d’une grande roue customisée, etc.

Les cadeaux

Ce sont les contenants de chaque case ou chaque pièce numérotée du calendrier de l’avent fait maison. Vous pouvez envelopper ces surprises de papier kraft ou les mettre dans des boîtes colorées.

Numérotez les cadeaux

N’oubliez pas de mettre des numéros sur les paquets contenant les cadeaux. Pour réaliser un calendrier de l’avent, le numéro doit débuter de 1 à 24. L’idéal est d’opter pour une matière différente de celle utilisée pour envelopper les cadeaux. Vous pouvez d’ailleurs mélanger les couleurs et les motifs selon votre goût et la thématique de la déco.

Pour quelle garniture opter ?

En tout, si vous avez 24 numéros, vous devez avoir 24 enveloppes ou boîtes à surprises selon votre choix. Chaque numéro doit dans ce cas contenir un cadeau spécial. N’hésitez pas à le conformer à son destinataire, que celui-ci soit un enfant ou un adulte.