Que vous souhaitez vous relaxer ou pour renforcer vos muscles et gagner en équilibre, le yoga est la pratique douce recommandée à cet effet. Cependant, les difficultés des postures doivent être exploitées progressivement. Dans ce cas, voici des conseils pour les exercices adaptés aux débutants.

Exercice de yoga pour débutant : conseils et guide

Le yoga est une pratique alliant exercice physique, relaxation, méditation et respiration profonde. En somme, il s’agit des composants essentiels d’une bonne hygiène de vie unissant corps, esprit et âme. Toutefois, il est normal de se poser de nombreuses questions, surtout si vous êtes nouveau dans ce domaine. Pour vous orienter dans la pratique, voici des conseils sur l’exercice de yoga pour débutant et comment y procéder.

exercice de yoga pour débutant

Quelles sont les postures simples à expérimenter ?  

Si vous souhaitez vous initier à la pratique du yoga, mieux vaut commencer avec les postures simples destinées aux débutants. Les voici :

La posture de l’arbre

Pour travailler votre concentration et votre équilibre, le professeur de yoga vous initie d’abord à la posture de l’arbre. Cet exercice sollicite tous les muscles pour tonifier encore plus toutes les zones de votre corps.

La posture de l’enfant

Pour vous relaxer complètement votre bas du dos et récupérer après des efforts physiques intenses, vous pouvez réaliser la posture de l’enfant. À 4 pattes, le front ancré au sol et réalisant quelques respirations profondes, vous détendez entièrement vos corps et apaiser en même temps votre esprit.

La posture du chien tête en bas

À l’image d’un chien qui s’étire, cette posture vous permet d’assouplir la colonne vertébrale et les muscles ischio-jambiers. Aussi, sachez que cette position travaille essentiellement les épaules et la cage thoracique. Toutefois, en réalisant cet exercice de yoga pour débutant, vous ne devez pas forcer vos talons à toucher le sol.

La posture du bateau

Pour avoir des abdos musclés, cette position de yoga vous est recommandée. Sur votre tapis de yoga, levez vos jambes pour réaliser un angler à 45 ° et tendez-les le long de votre corps avec vos deux bras. Pour renforcer votre sangle abdominale, vous devez maintenir une respiration profonde dans cette position le plus longtemps possible. Puis, relâcher doucement votre corps.

La posture du lotus

Vous n’avez pas besoin d’être un pratiquant de yoga pour connaître la position du lotus. Cet exercice de yoga pour débutant consiste à replier les jambes en tailleur en position assise. Il permet d’étirer votre colonne vertébrale et de vous concentrer uniquement sur votre respiration.

De quels matériels avez-vous besoin ?

Pour initier dans la pratique du yoga, la question que se posent régulièrement les débutants est : quels sont les équipements indispensables pour cette pratique ? Sachez que contrairement à d’autres activités sportives, le yoga ne nécessite pas de matériels spécifiques pour s’y mettre.

Ainsi, pour réaliser convenablement un exercice de yoga pour débutant, il vous suffit d’avoir un tapis de fitness ou un tapis de yoga. Cet équipement existe selon des couleurs ou des tailles variées, correspondant à votre besoin.

À part le tapis, vous pouvez également vous procurer des briques de yoga ou blocs de yoga. Ce matériel vous permet en effet de combler votre manque de souplesse, de pratiquer les postures en toute sécurité et de corriger vos alignements.